Fonctionnement

Ce document est destiné à vous donner une idée du fonctionnement du foyer et ne représente nullement un document contractuel. Sur ce point, seul le réglement intérieur fourni avec le dossier d’inscription et signé par la résidente lors du dépôt de ce dossier est contactuel.

1- DUREE DU SEJOUR
Dans le but de faire profiter le plus grand nombre d’étudiantes de notre service, le séjour des jeunes filles dans notre foyer est prévu en règle générale, pour deux années scolaires. Toutefois à titre exceptionnel, pour une situation difficile, il peut être envisagé le séjour pour une troisième année scolaire. Cette année supplémentaire ne pourra être accordée qu’en remplacement d’un désistement d’une pensionnaire de deuxième année de séjour chez nous.

Les jeunes filles dont le comportement aurait posé problème durant la première année seront invitées à chercher un autre hébergement dès le mois de mai.

2- HORAIRES
Le portail d’entrée est en accès libre de 6h30 à 22 h, puis avec un badge de proximité jusqu’à 1 h du matin. La porte de l’immeuble, pour votre sécurité, doit être maintenue fermée, vous devrez utiliser votre badge de proximité en permanence.

3- VACANCES
Le foyer est fermé pendant la durée des vacances de fin d’année (Noël); le reste de l’année universitaire il est ouvert sans interruption.
Les mois de juillet et août sont réservés à des étudiants étrangers et les résidentes doivent quitter leur chambre pour la fin juin.

4- VISITES
Les heures de visites sont de 10 h à 22 h.
A chaque visite, les résidentes doivent venir accueillir leur invité :
Noter son nom sur le registre à l’entrée avec son heure d’arrivée et son heure de départ. Cette procédure est obligatoire et devra être respectée (cf : loi sur les meublés, Préfecture de Paris)
Dans l’intérêt de toutes, LE SILENCE DOIT ABSOLUMENT ÊTRE RESPECTE DANS TOUTE LA MAISON DE 22 HEURES A 7 HEURES.

5- TELEPHONE ET INTERNET
Les chambres sont équipées d’une ligne téléphonique qui permet de recevoir des appels directement avec un numéro dédié.

Le bâtiment est équipé d’une installation Internet connections Wi-Fi.

Les résidentes devront souscrire à un abonnement Internet auprès du secrétariat de la maison des lycéennes.

Le foyer n’est en aucun cas responsable des disfonctionnements liés à tout système d’exploitation incompatible avec notre fournisseur d’accès.

Chaque résidente s’interdit de naviguer sur des sites pornographiques, pédophiles, ou révisionnistes, comme d’effectuer des téléchargements illicites.

6- CHAMBRES
Les résidentes doivent assurer l’entretien et le bon ordre de leur chambre et de leurs poubelles (les femmes de ménage passent une fois par semaine dans chaque chambre). Les appareils tels que radiateur, cafetière, bouilloire, halogène sont RIGOUREUSEMENT INTERDITS,(non compatible avec l’installation électrique).
Il est de même exclu de faire la cuisine, le lavage du linge ou de la vaisselle et le séchage du linge à l’intérieur des chambres.
Les poubelles et autres détritus doivent être descendus dans des sacs fermés et déposés après tri sélectif dans les containers disposés dans le jardin.
Chaque chambre est équipée de :
* 1 lit 190 X 80
* 1 armoire
* 1 bibliothèque
* 1 bureau
* 1 réfrigérateur
* 1 lavabo eau chaude, eau froide
Les douches et W C communs sont situés à chaque étage.

7- PETIT DEJEUNER
Le petit déjeuner est servi tous les matins à la salle à manger de 7 h à 8 h 30 sauf le dimanche et les jours fériés où le petit déjeuner se prend en libre service de 9 h 30 à 11 h.

8- REPAS
La cuisine de la cafétéria est mise à la disposition des résidentes qui désirent préparer leur repas. Chaque étudiante apporte son propre matériel (casserole, poêle, assiette, verre, couverts, bol …). Elle se charge du nettoyage et du rangement de la cuisine qui doit toujours être laissée parfaitement propre après chaque utilisation.
Dans le cas particulier d’une invitation à déjeuner ou dîner, UNE AUTORISATION DOIT ÊTRE DEMANDEE A L’AVANCE AU BUREAU.

9- LAVERIE
Les résidentes peuvent laver leur linge dans la laverie du sous-sol où elles trouveront à leur disposition :
* Machine à laver et sèche-linge (qui fonctionnent avec un monnayeur et fourniture de la lessive).Pour le lavage à la main, un lavabo est prévu dans le même local.
* Séchoir à linge
* Table à repasser avec fer électrique

10- REUNIONS
Toutes les résidentes sont tenues d’assister aux réunions, informations et libres discussions leur permettant de participer activement à la vie de la Maison.

11- CLES DES CHAMBRES
Chaque résidente est responsable de son trousseau de clefs; elle devra l’avoir en permanence avec elle.
Elle devra passer tous les jours à l’accueil pour vérifier son casier à courrier.
Si la résidente s’absente une nuit, un week-end ou plusieurs jours, elle doit inscrire sur le cahier de sortie l’adresse et le numéro de téléphone où on peut la joindre, la date de son retour. (cf : loi sur les meublés, Préfecture de Police).
Si vous êtes malade, ou si vous avez un problème quelconque, prévenir la personne de permanence qui agira en conséquence.

12- LOCAUX COMMUNS
* une salle de télévision
* une bibliothèque pour travailler (interdiction de sortir les usuels)
* une salle à manger (cuisine)
* une salle de musique (piano)

13- RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
La literie (draps, couette, couverture) est à la charge de la résidente qui devra apporter obligatoirement une alèse pour la protection du matelas (190 X 80).
Le foyer est un établissement NON fumeur et il est interdit de fumer dans les chambres comme dans les parties communes; Il n’est possible de fumer que dans la cour.

Moyennant quoi, nous vous garantissons un séjour agréable, calme, sérieux, reposant, parfois festif.